mardi 10 février 2015

La Barbe!

Salut!
On vit dans un drôle de pays tout de même vous ne trouvez pas?!...

"Memestra!" 
Comme après les J.O. nous rev'là avec cette histoire Montpellier-Cesson!



Allez! Messieurs et mesdames les juges! 
Qu'on en finisse une fois pour toutes, qu'on puisse s'exclamer enfin à la manière du Général:

"Handball ! Handball outragé ! Handball brisé ! Handball martyrisé ! Mais Handball, libéré !" 

Ah oui! Qu'on en finisse! 
Car comme l'indique la date de la Une du journal ci-dessous, on voit bien que la justice et les idées dans notre beau pays de France évoluent à la vitesse de la lumière!... 
Ne le font-elles pas?!...



Car c'est un "drôle" de feuilleton, une "drôle" de "guéguerre" qu'on nous joue-là, un opéra qui n'a rien de comique avec des artistes de talent certes, une belle partition où chanteurs et musiciens, danseurs comme on veut, tous des virtuoses, font comme ils peuvent pour nous faire rêver, mais sur un très mauvais livret, comme au Qatar, il faut bien le reconnaître, tout de même: non?!...

Vive l'opéra! 
Ci-dessous j'en profite en hommage à deux grands entraîneurs tous deux amateurs de cette belle musique parait-il. 
Peut-être une découverte pour certains?... 


Bon, OK, il faut que justice soit rendue.
On est peu de chose tout de même. 
Mais jeter encore une fois, aujourd'hui, l'opprobre sur ces jeunes?... Je ne sais pas comment dire?... 



... Ben il y a de quoi être un peu surpris tout de même... Au bout de trois ans:

- Mai 2012... Soupçon de paris truqués... Septembre 2012 premières interpellations... On laisse les suspects partir aux J.O. 
Rebelote: convocation après les J.O. d'été (J.O. gagnés!).

...
...
...
Le temps passe au gré des rencontres de coupes ou de championnats...
...
...
...

- Le 7 janvier 2015 il y a cette tuerie. Nous étions tous choqués.

- Le 11 janvier les Français se rassemblaient, "défilaient" en rangs serrés comme des sardines: 

un réflexe semblable à ce qu'on appelle le "Sardine Run" chez les clupéidés qui, effrayés par un requin, un dauphin, des oiseaux ou une orque par exemple, parce qu'ils se sentent vulnérables, se regroupent apeurés pour former une seule grosse boule, une seule masse, compacte, en espérant impressionner ainsi leur prédateur... 


- Le Monde est toujours sous le choc lorsque le 14 janvier, Charlie Hebdo publie une nouvelle caricature qui révolte encore une bonne partie de la planète. 
Les juges depuis la France avaient laissé plusieurs heures auparavant, quelques sardines costaudes et certains de leurs suspects avec, s'envoler seuls pour Doha.
Aussi, dès lors, plus de "Sardine run" possible pour ceux-là. D'ailleurs ils n'ont pas le temps de rester en France avec le reste de leurs congénères tétanisés par la peur, car la compétition commence le lendemain, et ils y sont les représentants du pays des libertés... Or donc...




- Le 15 janvier le Monde est divisé en deux, l'émotion est toujours aussi grande, alors que les services spéciaux encadrent l’organisation, gèrent la sécurité de notre poignée de champions -  les suspects en culotte courte - et du staff  qui viennent d'atterrir depuis quelques heures au Qatar. 



Ces mêmes gars qui manifestaient pour la liberté d'expression en France le dimanche d'avant, dont les juges hexagonaux savent qu'ils les convoqueront dès leur retour, ce soir-là, dormaient à Doha. 

On notera au passage: 
17 gaillards et une seule balle: en polyuréthane ou en cuir...  

Et les manifestations contre la France et les français fleurissent un peu partout dans le Monde, jusque dans les tribunes d'un gymnase au Qatar pendant une rencontre, furtivement, débordement heureusement contrôlé par les organisateurs. 
Mais on a vu on a su, la menace est là, c'est dégueulasse.

- Les gars jouent le tournoi sans faiblir et...  Gagnent!... Encore!...

- Ils rentrent acclamés par leurs supporters, sont reçus en héros à l'Elysée par le Président de la République en personne.





- Février 2015: 
Fini le "Sardine Run" à la française. 
Les hommes politiques se disputent de nouveau, et pour les juges les championnats du Monde sont terminés, tout comme l'étaient les J.O. en 2012. 
On peut reprendre là où on s'était arrêté.

C'est comme si rien ne s'était passé alors!?

C'est TROP fort!?

Pas vraiment. Car on apprend ainsi quelque chose de fondamental.

Quel est le point commun entre l'inertie de la justice, l'action des terroristes, la surveillance des services spéciaux, et les performances de nos champions?

C'est le temps. 


Les champions n'en ont pas et leurs performances sont éphémères.
Il ne compte pas pour les fanatiques, les terroristes ou ceux qui les surveillent. 
Mais en matière de justice c'est de le maîtriser, on le voit bien, qui pose problème.


Merci Père Fourasse!



pourtant on note que seul le "temps qui passe" peut être quantifié. On ne peut pas donner de valeur au temps en soi, finalement. Il me semble...
Sauf quand il passe... 
Or donc...



Alors messieurs et mesdames les juges?!...
Malheureusement, il semble vous vous êtes égarés, malgré vous, bien sûr, dans ses couloirs "justement".

Comme pour ce pauvre "Jacouille" il vous manquerait peut-être ces maudits "oeufs de caille" afin de terminer la potion de l'enchanteur?...  Et depuis avant les J.O. de Londres?!... Presque trois ans?! 
Et, encombrés que vous seriez par notre société de libertés et les calculs politiciens de ceux qui vous y placent, vous ne les auriez pas encore trouvés?!... 

Ce ne sont pourtant pas les "cailles" qui manquent: demandez donc à DSK!?...

Or, ces trois longues années sont passées, pour vous et pour nous tous, les mortels, et ce sont des années durant lesquelles nous nous sommes sans doute un peu "métamorphosés", non? 
Nous aurions pu vieillir peut-être?
Okay?!


Or c'est cette même société, que vous protégez au mieux pour nous, qui refuse que ses dieux du Stade ne vieillissent, eux. 

C'est pourquoi ils n'ont jamais de temps à perdre. 
Nous ne leur donnons pas de temps, et nous ne voulons pas leur en donner. 
Et si, souvent, ils ne manquent de rien, du temps ils n'en ont pas.


Nous, nous avons vieilli, nous ne grandissons plus. 
Mais eux ne font que grandir, et pendant ces trois années ils ont changé tout simplement; ils ont mené pour nous (et pour eux) et pour notre communauté finalement, d'autres batailles, d'autres vies, nombreuses, à chaque rencontre depuis trois ans; mais pas comme nous.
Pas contre le temps qui passe.  


«Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.»
-Oscar Wilde-

De plus il me semble qu'ils sont jeunes, et donc qu'ils vivent le présent, heureusement, et l'instantané, simplement. 

Et si lors des rencontres qui nous passionnent, pour nous, c'est le temps qui s'arrête, et bien pour eux c'est le présent, ce n'est pas du temps qui passe, un instant dans un espace où ils dépensent toute leur vie quoi qu'on en dise.  
  

***

On note au passage l'intérêt quasi-gustatif du "si" et de causer de nos conditions finalement, puisqu'on peut presque reprendre pour nous cette expression célèbre:


"Avec des Si on mettrait les paris en bouteille!"
  
Eh eh eh eh!
***




Enfin, vous qui voudriez enfermer avec vous ces athlètes dans de sombres couloirs, vous qui ne maîtrisez même pas ce "temps qui passe" et qui vous fait défaut, prenez plutôt un peu de votre temps précieux pour vous occuper de ceux qui nous menacent réellement et qui, eux, peuvent en dépenser sans compter.

Merci d'avance.


Kenavo!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire