mercredi 18 mars 2015

Inquiet


Salut!
Bon ben aujourd'hui c'est mercredi c'est jazz, le jour des enfants, et aussi le jour de Charlie comme on a dit, celui de la Liberté.

Ce sera aussi un coup de gueule finalement dans un monde qui semble définitivement mal embarqué... 
Voir l'image ci-dessous!...

Le radeau de la Méduse - Théodore Géricault 1819-

***
Notez au passage que notre Cosmao essaie désespérément d'obtenir sa retraite de Contre-Amiral de la flotte à Brest à l'époque du naufrage de la frégate la Méduse. 
En effet il n'est plus en poste depuis le mois de janvier 1816 lorsque le drame survient en juillet de la même année le long des côtes de Mauritanie. 
Napoléon Bonaparte est déjà un peu plus au sud, au large de l'Afrique lui aussi notons-le également...
***

L'histoire est étonnante parfois. Tout un symbole...

Ce naufrage serait dû principalement à l'ignorance d'un certain Hugues Duroy de Chaumareys, originaire du massif central comme 4 de nos derniers présidents: Pompidou, Giscard, Chirac et... Hollande (...tout comme)... De là à entrapercevoir une métaphore?... 
La fabrication de radeau serait donc une spécialité originaire du Massif Central?!... 
Je vais certainement me faire des amis?!...


Et pourtant?!... La France et sa politique en Afrique?!...
Deux naufrages devant ses côtes la même année, qui ont marqué notre histoire iconographique... Un symbole? une parabole? une allégorie? Une métaphore? Une périphrase?!...

"Bref!"..... Me voilà fâché! 

En effet, je viens de lire cet article sur le site Slate.fr (dont je ne sais s'il est plutôt à gauche ou plutôt à droite, ou au centre en haut ou en bas... Je prends l'info comme elle me vient...):


Et je repensais à ce rapprochement plus ou moins heureux que j'avais fait entre le handball, l'éducation et l'enfance chez nous, et la naissance du N.W.W.S. en novembre l'année dernière...

Aussi, je répète ce que je me suis permis de commenter récemment à un éminent visiteur par ici:  
je reste persuadé que le succès du hand français est dû essentiellement à son lien très fort, sa place unique dans notre enfance et notre éducation, même si on peut être fan de foot ou d'autres sports, comme votre serviteur de rugby par exemple.

Et en parlant de rugby... On sait son importance dans la société en Nouvelle Zélande et en Australie, cinq fois championnes du monde à elles deux en sept tournois!...

(un p'tit Clik au dessus?)

Enfin bon, je pense que si on perd notre façon d'éduquer les jeunes, notre identité, on perdra notre hand aussi... 
Voilà c'est dit!



Et je m'inquiète oui, des actions de l'I.H.F. comme de celles de la F.I.F.A., et je m'étonne des rapprochements que l'on peut faire dans l'espace et dans le temps entre l'organisation des mondiaux de foot et de hand au Qatar, celle d'un congrès international sur l'éducation rapporté par Slate aux E.A.U.  Et aussi des allégories de toutes sortes qui les accompagnent à coups de pétro-dollars.

Cependant ne vous méprenez pas. Il faut de plus en plus d'argent pour développer notre sport c'est certain, et il n'y en a pas partout, et des concessions, des accomodements sont certainement nécessaires pour séduire les investisseurs, je ne suis pas fou non plus. Mais attention! Nous aimons notre liberté. 
N'est-ce pas Charlie?...

Ah! Justement aujourd'hui c'est ton jour!
Et voyez, à propos des symboles dont on nous parle dans la vidéo de présentation du Mondial 2017, et de Charlie:

Voici ce que nos champions et leurs supporter chanceux ont pu voir devant le "Lusail Multipurpose Hall":







Et non: ce ne sont pas des copies d'Auguste Rodin. 
Mais elles sont impressionnantes tout de même, ne sont-elles pas?!...

Ces mains ont été sculptées par le même artiste qui exposait ces sculptures monumentales (ci-dessous) l'année dernière à Miami, armant Mére Thérésa d'une kalachnikov, équipant Mohamed Ali d'un Browning menaçant, et, un an presque jour pour jour avant la tuerie de Paris, notre Charlie d'un ... fusil!... Franchement c'est à pleurer ce mercredi.






Vous ne saviez pas?!... Bon ben maintenant vous savez...
Perso je préfère le travail de Rodin.

Même si je ne comprends pas ou je ne saisis pas bien sûr, toujours toutes les nuances ou si certains messages ou certaines beautés subtiles m'échappent... Je préfère Rodin.

Ca me rappelle cette fois où, il y a quelques années, je me trouvais à "land's End" en haut des falaises, au bout de la Cornouaille anglaise, face à l'océan; il faisait mauvais bien entendu, et on avait froid à regarder l'eau dans le vent. J'avais échoué là accompagné d'un copain iranien réfugié chez nous à l'époque et qui traficotait du Safran à Paris pour "s'en sortir un peu mieux", me disait-il.
Tout à coup, il se mit à réciter un long poême perse... Surpris, j'écoutais tout pourtant, plusieurs minutes, étrangement bercé par ces drôles de sons qui sortaient de sa bouche. Même sa voix avait changé et son regard était absent.
Seul son corps était là.
Son pays lui manquait tant, et grâce à la magie de ces mots bizarres et à leur musique il s'était envolé sans prévenir, en douce, à des milliers de kilomètres de moi...
Puis à la fin, il revint... Et il me dit que l'auteur était un très grand poête perse d'antan, et que c'était à propos de roses. 
On était bien en Angleterre, un peu à Ispahan... 

Je n'avais absolument rien compris mais c'était si beau!...

Comme quoi...

Allez! un peu de Jazz pour la route!?
Une pensée pour JC et ses copains ce mercredi, avec les enfants, accompagnés d'un génie de la musique et de l'accordéon:
monsieur Richard Galliano!



C'ui qui dit qu'il aime pas l'accordéon après ça?!... Ben il a pas de coeur, tant pis pour lui!


Kenavo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire