dimanche 23 novembre 2014

La Griffe du Puma


Salut!
Chez nous il pleut ce matin.
Ça claque dehors sur les feuilles de châtaigniers allongées sur le sol imbibé. Sous ma fenêtre une pluie lénifiante dilue finalement dans le froid et le vent toute la lymphe crépusculaire escomptée.
L'épaisse couche de nuages protège heureusement ce mélange "des deux eaux", comme une "eau lourde", de toutes sortes de rayons cosmiques, la nature est bien faite. 
On est en Bretagne.

***

Le ciel cristallin du désert d'Atacama quant à lui, a récemment permis aux scientifiques d'assister à un événement extraordinaire: la naissance d'une étoile, il y a des centaines de millions d'années... 



Le désert d'Atacama est un des endroits les plus arides sur Terre et on a du mal à imaginer qu'il se trouve à la surface de notre planète "bleue"; qu'on puisse y croiser autre chose que des graviers des roches ou des rochers sur un sol quasi lunaire aux scènes incertaines, de sable sans futur sans vie et sans espoir.
Et pourtant...





Bon dimanche à toutes et à tous!







2 commentaires:

  1. Fanch, tu es notre jean claude Ameisen à nous :

    "L'immense désert d'Atacama au Chili, d'une extrême clarté et enveloppé de poussières d'étoiles, les scientifiques du monde entier y ont construit les plus grands télescopes de la terre. Il s' agit de découvrir l'origine de l'humanité et de se rappeler que nous sommes tous faits de poussière d'étoiles.

    Dans le désert d'Atacama, il n'y a pas seulement des astronomes qui lèvent les yeux et interrogent le ciel sur nos origines. Il y a aussi des archéologues qui baissent les yeux et interrogent les sols sur notre histoire.

    Il y a 41 ans, en 1973, Pinochet renverse Allende et installe la dictature militaire au Chili. Pendant 18 années, 3000 opposants seront assassinés, 35000 torturés et des camps seront construits dans le désert d'Atacama. Et depuis la fin de la dictature, des archéologues enseignent aux femmes de la ville de Calama comment reconnaître, à partir des cailloux et des grains de sable sur le sol, les endroits où les corps qu' elles recherchent pourraient être enterrés.

    Et il y a Valentina, dont la mère et le père font partie des disparus. Élevée par ses grands parents, elle dit qu'ils lui ont donné la force d'aller de l'avant, sous le signe de la souffrance certes, mais aussi sous le signe de la joie. Ils lui ont appris à observer le ciel nocturne et elle est devenue astronome. "Comprendre l'univers infini, dit Valentina, m'a permis de trouver une forme de sérénité. Je me dis que tout fait partie d'un cycle qui n'a pas commencé avec moi, et ne se terminera pas avec moi, ni avec mes parents, ni avec mes enfants. Nous faisons tous partie d'un cycle, d'une matière qui renaît sans cesse sous d'autres formes. C'est le cas des étoiles, de la mort des étoiles, dont naissent d'autres étoiles, une vie nouvelle. Quand je pense à cela, je me dis que ce qui est arrivé à mes parents prend un autre sens, et je me libère un peu de cette grande souffrance parce que je me dis que rien ne se termine jamais, tout continue toujours."

    (biblio : "sur les épaules de Darwin" de jean claude Ameisen)

    Merci Fanch de nous avoir fait voyager dans ce désert d'Atacama, avec ses archéologues, ses astronomes, ses femmes et ses poussières d' étoiles ...

    Merci Fanch de nous rappeler toute la e ce désert d'Atacama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Tu as raison. N'oublions pas la dictature. Et la vie est plus forte, la Griffe du Puma et les autres fleurs en sont les preuves....
      Je me suis permis ce petit détour cosmique car comme disait le philosophe, une seule petite "consonne alvéolaire" le distingue de son aspect comique....
      Mais tu as raison, le désert d'Atacama est autrement et gravement symbolique aussi.
      Quant à l'histoire?....
      Oh! "CFDT", connais-tu celle de Emile Dubois, le Robin des Bois de Valparaiso?....... On le présente comme un anarchiste, il est quasi vénéré au Chili comme le défenseur du peuple..... Un Français du XIXème, originaire du nord de la France, assassin sanguinaire réfugié au Chili après, on pense, le meurtre (jamais vraiment prouvé je crois?) d'un cheminot (?) père de sa fiancée d'alors... Il en eut bien d'autres. Son histoire est étroitement liée aux conflits sociaux à cette époque, mais aussi étrangement à celle de la Terre, à une époque où de gigantesques tremblements de terre ne faisaient qu’aggraver la misère et les inégalités dans la population au Chili. Les gens se raccrochaient à ce qu'ils pouvaient, et Emile Dubois le Français arriva à point nommé avec ses crimes odieux et devint leur héros.... Il est encore célébré je crois, et il y a un endroit dans Valparaiso, dans les ruelles pentues que forment les maisons aux façades multicolores du grand port, où les gens déposent encore des offrandes... Son histoire va te passionner je pense....
      Bravo et merci pour ton commentaire/partage!

      Supprimer