mercredi 14 janvier 2015

Des Amazones?...


Salut!
Hier c'était l'annif de Jean Cabut! 
Mince!... J'ai oublié!!!... Comme l'année dernière et les années avant...
Dira-t-on dans 2000 ans qu'il y a eu un avant et un après J.C.? je sais pas... 
Je crois en fin de compte pour reprendre Coluche que:
"Jean Cabut et la caravane passe".... 

***

Des Amazones?...
Ah! Pas facile d'écrire quelque chose d'original sur le sujet car ce ne sont pas les dossiers ou les sites qui manquent sur le net. 
Et parler de guerrières à des sportifs par les temps qui courent?!...
Mais surtout pas facile de se concentrer pour écrire en ce moment, tout simplement, sans tomber dans l'excès ou dans les lieux communs où on réalise plus ou moins vite les limites, les dangers, des symboles ou des paraboles de toutes sortes et même ici si modestement pour le loisir... 
Jusqu'à faire attention à la couleur même de la police de caractère utilisée, si bien nommée ces dernières heures, à la typographie, à la fonte des textes due à un réchauffement tout autre que climatique, sans rapport avec la nature on l'aura compris. Quoique, pour les hommes, chassez le naturel il revient au galop, un lieu commun ici,un de plus, un truisme pour des Amazones.
Ici le but était de s'amuser un peu, on l'avait dit en Août dernier, avec plus ou moins de bonheur certes, mais la finalité si on le pouvait, l'axiome c'était uniquement le divertissement. 
Apparemment ça n'est pas si simple. Pour moi non plus.
Aussi, voyez, pour nous protéger un peu j'ai préféré d'abord  supprimer le raccourci vers ce blog depuis feu notre compte Twitter ouvert au Monde. 
Puis j'ai décidé de carrément supprimer le compte Twitter lui-même. 
Puis finalement sur ce blog que je voulais libre à tous, ou à chacun, comme on veut, je me réserve désormais le droit de modérer les commentaires éventuels, même ceux des copains proches.
Et encore, je rajouterai que si vous voulez apprendre quoi que ce soit, passez votre chemin. Prenez un bouquin c'est mieux; c'est dans les livres qu'on apprend. Ce sont les pages des livres qu'il faut éclairer, et pas vos yeux rivés sur cet écran.
Et si vraiment vous avez envie de changer le monde alors fermez ce "navigateur" dont vous vous croyiez le pilote; par ailleurs "Piloter un navigateur", voilà une drôle de "connexion" qui ne choque plus personne... La caravane passe...
"Étonnant non?!" Dirait Desproges que plus personne ne connait non plus. 
Aussi "changez de logiciel" comme disent les amateurs de formules ou autres pisse vinaigre experts en chimie littéraire; puisqu'on ne pense plus: on programme ou on utilise des programmes pour cela comme pour vivre. Sauf pour respirer. 
Vous voulez changer le Monde?! Dont acte: mais alors soyez fort, physiquement je veux dire, car il vous faudra du temps, et la santé pour durer.
Donc levez-vous et allez courir, allez marcher, dépensez vous puisque vous n'avez presque plus rien d'autre à dépenser. 
Et essayez d'abord de retrouver du souffle si vous voulez crier. 
Car au fond c'est ça qui est bon pour nous non? C'est l'état de notre cœur. 
Et le corps, la tête, l'esprit me direz-vous? 
Oh! Mais franchement notre vie et nos meilleurs sentiments, quelles que soient nos croyances ou nos religions ou nos idées si on en a, c'est bien au fond de notre cœur qu'ils se trouvent non? Et nulle part ailleurs? 
Si nos têtes, nos idées, notre esprit, nos religions sont différentes, ne me faites pas croire que nous n'avons pas tous le même cœur et qu'il ne fonctionne pas en chacun de nous de la même manière? Qu'il demande le même entretien, pour chacun, et qu'il n'est pas la seule source de tous nos sentiments?!...
Allons, allons! 
Sinon à quoi bon se retrouver, n'importe où dans le Monde, comme à Doha ou ailleurs, tous ensemble, mais tous différents, pour faire du sport, pour jouer ensemble? 
Si on n'avait pas tous ce même cœur qui fait de nous des hommes et des vivants?!
Vive le sport! 
Vive le Hand!
Vive la Liberté!

Allez les Bleus!


Ne m'en veuillez pas trop... Ces dernières heures n'étaient pas rigolotes du tout du tout, pour personne, et je ne sais même pas si j'irai jusqu'au bout de cet article; alors on verra bien... 

Merci d'avance. 

Et justement puisqu'on en parle: faut avancer...



***


Après  l'article "Vive les Femmes" à propos du Hazéna, l'actualité récente du Hand féminin en Hongrie-Croatie, la belle performance des Bleues,  les commentaires pertinents d'une supportrice de ce blog nous avaient amenés en fin d'année dernière,  à la rédac', à cogiter sur un sujet traitant sérieusement des Amazones, comme illustré par le petit film ci-dessous.



Un sujet pour les filles (?!) qui, tout comme les garçons,  ont eu un début de championnat bien difficile pour l'instant  mais qui vont tous et toutes se ressaisir et cela va changer.  
On en est convaincu!



Pour preuve les derniers matchs: la victoire des gars qui se sont rassurés le weekend dernier à Plabennec et les filles qui perdent de très peu vraiment, contre une rude équipe de Guidel.

Le sujet était lancé. Si on avait comparé les gars à des gladiateurs après la rencontre contre Concarneau, pourquoi ne pas essayer de parler des Amazones à propos des filles?....

***


En plus on est rattrapé par l'actualité.
Car en effet, si on rappelait plus haut le championnat d'Europe de Handball Féminin 2014 en Hongrie-Croatie, v'là t-y pas que nos amis croates ont élu hier leur première Présidente depuis l'indépendance?!... Une femme dénommée "K.G.K." Kolinda Grabar Kitarovic du parti conservateur, désormais à la tête de ce pays où le Handball est roi!On le voit, de grandes nations du Hand ont désormais des femmes à leur tête tout comme l'Allemagne par exemple.
"K.G.K." succède au Président sortant, l'artiste musicien et compositeur Ivo Josipovic qui jouait lui-même au piano "l'Hymne à la Joie" la veille de l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne le 1er juillet 2013.


Aussi, est-ce finalement un hasard, après le spectacle  et les performances exceptionnelles des handballeuses européennes, si les Croates plutôt que de faire dans la poésie "XY", ont choisi d'élire une femme à la tête de leur armée?... Et pas n'importe quelle femme car je ne sais pas si elle est musicienne ou artiste, mais "K.G.K." a une solide expérience dans les domaines diplomatique et militaire ayant notamment exercé de hautes fonctions à l'OTAN ces dernières années.
Or donc voilà une femme potentiellement chef de guerre: à suivre. On est donc dans le sujet mais il est toujours bon de rappeler le message suivant:


***


Si on s'occupe le plus souvent des gars ici, on a bien remarqué que les filles sont très volontaires et efficaces à l'amicale; preuve en est  le chèque remis pas les "girls" ("excuse my french!"...)à l'association "Escape" (cliquez sur le mot pour un accès au site) en novembre dernier, fruit de la vente de leur fameux calendrier coquin.



Au passage la parabole super sexy que l'on pourrait tenter en parlant du "mouillage de maillots" pour le club, comme on dit. Amis sportifs et surfeurs poètes: "bonsoir!..."


On peut aussi essayer celle-ci, grave cette fois,  depuis le travail de l'association contre cette terrible maladie qui frappe les enfants, et rappeler également que ce fléau    transforme aussi souvent les femmes, malgré elles, en des archères mythiques de notre propos...


Profitons de l'occasion d'ailleurs, et on insiste ici, pour leur communiquer que ce n'est pas parce qu'elles peuvent mieux tirer à l'arc  après une mammectomie qu'elles en deviennent moins attirantes, charmantes, charnelles, féminines ou sexy. 
Et que cette asymétrie éventuelle qui les gênerait elles seules est justement  le symbole de la modernité, d'un progrès de la féminité qui les sauve avec leurs familles en nos temps "super  modernes", et qu'elle est  aussi harmonieuse aujourd'hui que la symétrie prônée par nos vieux mâles classiques à l'esthétique obsolète, asymétriques eux de naissance,  mais qui le cachèrent longtemps, voire  même tordus, et désormais heureusement distancés par ce même progrès.
Elles sont donc je répète, malgré elles, un vrai symbole de féminité contemporaine, de la modernité et du progrès dans notre société, tant scientifique,  technique artistique ou social qu'elles en soient convaincues: enfin!  
Voilà  qui est dit, si commentaires n'hésitez pas.
Le petit film ci-dessous, et le lien vers une autre association ("Les Amazones s'exposent") me paraissaient intéressants.



(Visiter le Site:"Les Amazones s'exposent")


Et puis notons aussi que les séniors  filles furent l'année dernière, les premières à répondre positivement au projet de "Marrainage" des plus jeunes, en plus de leur engagement dans le milieu associatif ou sur le terrain.
On le voit bien, elles se battent sur  plusieurs fronts en même temps: une grande qualité par ailleurs tout à fait féminine!

Les filles ont donc,  logiquement, une place de choix au sein de l'équipage de ce vaisseau, c'est le cas de le dire:  "en son sein", derrière la poitrine, à l'intérieur, au cœur,  au milieu, au centre même de notre machine "inter-cybérale".

Et  nous tenions (enfin moi meûme dans mon coin...) à leur rendre hommage en ce début d'année


Bravo les Filles!


A propos du "Marrainage" justement:  le mot n'existe pas dans mon dictionnaire: me trompe-je?...

Alors qu'on eusse  pu faire attention à l'Académie Française l'année dernière où on  célébrait la mémoire de tant de leurs "filleuls" morts au combat, qu' on eusse pu aussi penser à saluer au moins celle de leurs marraines en ajoutant ce mot au dictionnaire, ne pouvait-on pas?!...!
Eh bien non. Las! Il n'y a qu'une poignée de femmes à l'Académie Française.
Mais aussi avait-on vraiment besoin d'une poignée de cerveaux pour inventer des mots?


On remarque encore une fois la mémoire sélective de cette société d'hommes attelée  à une autre tâche forcément "unique" en oubliant ses femmes;  à l'inverse les hommes sont "mono tâche" on l'a dit, et éternellement peut-être même sous la Coupole en tous cas?  

Si "pierre qui roule n'amasse pas mousse", l'occasion cependant cette année 2014 était offerte aux matous verdis par l'inertie machiste de notre Histoire de célébrer ces immortelles qu'ils côtoient depuis 1980; de guerre lasse pourrait-on croire finalement?
Des "créatures" dont la promiscuité désormais sans fin  révèle de fait l'opiniâtreté et les grandes qualités de combattantes des "green girls" quai de Conti, ou autour tout au moins; car "  "Académachie" contre "Académachisme" est un combat de bientôt 4 siècles!...  Une sacrée bataille!...

Notez au passage que la première de ces immortelles avait un joli prénom qui nous est familier ici, de ce que l'on portait au fusil avec insouciance en se rendant au front début 1914 encore: "la fleur au fusil", une expression française que je croyais née de la Commune de Paris mais qui apparemment daterait de la "Der des Der"?



Le nom de baptême de Mme Yourcenar cette première immortelle dont les matous les plus "verts" ne craignaient rien en l'accueillant sous la Coupole; mais aussi on le note, celui de Duras  qui, elle, restera mortelle pour l'éternité et dans tout l'Univers d'une volonté ou d'un vote fatal autre que celui des hommes ,   elle qui pourtant les aimait tant, petits ou grands, et sans distinction de couleur. Cette dernière avait peut-être effrayé les "fauves chlorophylliens" de l'époque?

Allez savoir?...

Bref... Encore une fois on voit avec ces histoires de mots en   "pat", "par","mar", ou "mat", la France en costume académique mélange du bleu et jaune qui nous sont chers, tout comme en politique, ne saura jamais vraiment trop quoi faire de ses radicaux.

C'est un peu comme  pour "l'Eau Ferrugineuse" de Bourvil dans son sketch  "La causerie du délégué de la ligue antialcoolique"



soit:

-"le parrainage oui!.. Le "marrainage" non!.... Le maternage oui! Le "paternage" non!"


Quelle drôle de langue?... Allez comprendre?....




Mais revenons à nos brebis...  
Des Amazones...
Des guerrières...
Point de cours encore une fois  ici vous savez bien, puisque vous trouverez ce qu'il vous faut si le sujet vous dit, en plus ou moins tordu, sous toutes les coutures  tressé de ci-de là au bout des fils du présent piège Cyber-arachnéen qui porte si bien son nom ces dernières heures: "la Toile"... Ou bien alors dans les livres...
Pourtant on continue d'en parler, même si symboles et paraboles (de tous "genres" comme on dit maintenant) comme précisé en accroche, ont finalement leurs limites on le reconnait volontiers, tantôt éphémère dans les rues de Paris ou alors vissées contre les vents de sable à coup de pétrodollars dans celles de Doha ( Site du sculpteur Lorenzo Quinn).


Un ballon de Hand pour nos Forces de la Nature à nous!

Alors que dire de plus?!...
Et pourquoi faudrait-il forcément  être une amazone pour être une guerrière?... C'est bien une idée d'homme ça, non?...  De croire qu'il eût fallu - notre  langue est bien faite décidément on a frisé la catastrophe! - ... 
Or donc de la nécessité d'une mammectomie spartiate pour le moins, dans de drôles de conditions d'hygiène certainement il y a près de 2500 ans, sur les rives du Thermodon , pour mieux faire bander un arc!?... 
Quelle drôle d'idée?...
Voilà qui semble plutôt relever du fantasme machiste voire phallocrate et plus ou moins misogyne, plutôt que de la réalité historique ou du mythe même n'en déplaise à Homère, Hérodote ou Virgile ou à leurs rapporteurs...

C'est aussi l'idée que s'en faisait le cinéaste Terence Young qui aimait tant les blondes pulpeuses et ne pouvait fatalement échapper un jour à la réalisation d'un film sur les Amazones dans lequel je préviens les âmes sensibles on peut voir quelques scènes d'un érotisme "torride"!...
Terence Young est l'auteur des premiers James Bond tels que: "Dr No", "Bon Baisers de Russie" ou "Opération Tonnerre".
Enfin, disons que c'est en V.O. et que pour un garçon au moins qui aime l'histoire, c'est assez motivant pour perfectionner son anglais...




Pourtant on voit que c'est bien à partir de cette légende des Amazones  que  les historiens, les archéologues ou les scientifiques, poussant leurs investigations jusqu'à faire des recherches génétiques sur les populations, depuis l'Europe jusqu'à la Mongolie et le désert de Gobi, ont fait des découvertes impressionnantes. 





L'objectif des savants bien entendu n'est pas le nôtre, il est loin d'être romanesque, puisqu'il n'est ni de vérifier la réalité du mythe ni, encore moins, de prouver la présence d'un éventuel peuple d'Amazones ou d'une telle société dans  notre Histoire, mais bel et bien de comprendre les mouvements des populations entre l'Asie et l'Europe notamment dans l'histoire de l'humanité, et de s'informer sur la place de la femme dans ces sociétés anciennes.



Existe-t-il, finalement, un lien, quelque partdans notre histoire, entre cette petite cavalière mongole dont on peut voir la bouille plus haut, d'une blondeur unique dans le désert de Gobi, et la présidente croate, blonde également, et nouveau chef des armées?... 

Peu importe. 
Ce qui est passionnant c'est de se demander, d'imaginer qu'il puisse y en avoir?...

Mais "l'Amazonomachie" des eurasiennes, ces femmes combattantes, guerrières, n'est pas unique. Car partout dans le monde, il y a eu des guerrières, des soldates avant notre ère moderne: en Asie, en Amérique, en Afrique. Ce n'est pas tant leur statut de guerrière finalement qui est intéressant. Il est même inquiétant... 

Au Royaume du Dahomey par exemple(l'actuel Bénin)à la fin du XIXème siècle, celles qu'on appelait alors les "Amazones du Dahomey" ou les "Mino", formaient un corps  d'armée féroce, un véritable rempart autour du roi Behanzin.


Elles étaient de si redoutables combattantes aux compétences militaires reconnues, qu'elles ont remporté de nombreuses batailles en infligeant de lourdes pertes aux français; avant de s'incliner sous le feu des mitrailleuses de la légion étrangère appelée en renfort par la troupe. On peut lire que les légionnaires louèrent l'incroyable courage et l'audace de ces femmes à la guerre. 
Des guerrières certes, mais étaient-elles  vraiment libres?... 
Ci-dessous un petit film de leurs héritières aujourd'hui au Bénin qui, sans le savoir, portent nos couleurs. je les trouve formidables.
Voyez plutôt:




Par contre ce qui est formidable à propos du mythe des Amazones c'est je pense, d'imaginer ces sociétés de matriarcat il y a des millénaires, bien avant qu'en France, en avril 1944 il y a 70 ans à peine, on accorde enfin le droit de vote aux femmes.


Alors courage les filles!
Vous allez gagner bientôt on en est certain!
Allez les Filles!!!

La conclusion, forcément, c'est pour Reiser, un des pères de l'écologie, consulté déjà  à l'époque je m'en souviens par le ministère en charge, pour travailler sur des projets éoliens... L'occasion de lui rendre hommage. Une autre très grande signature de CHARLIE HEBDO:



Kenavo!






4 commentaires:

  1. Tu as bien raison rédacteur en chef ...Vive les filles ! Vive les femmes ! et comme il est dit dans la chanson de Julio (enfin il n'y a que moi qui la connais !) :
    Nous les femmes... Nous le charme, Nos sourires, Vous attirent, Vous désarment...
    Nous les anges, Adorables, Et vous êtes, vous les hommes, Pauvres diables...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Salut!
      "Merci de vot' visite!" Comme on dit chez nous.
      Effectivement l'histoire de l'humanité c'est surtout l'histoire des femmes j'en suis persuadé.
      Je me demandais comment commencer l'année ici et on a été servi... ;-(
      De fait, difficile d'être aussi léger qu'un papillon; j'espère ne pas avoir été trop lourd cependant?...
      Sinon oui, j'ai de plus en plus de mal avec les symboles, les pirouettes et autres paraboles, mais il en faut bien parfois pour tenter avec plus ou moins de bonheur de faire de "l'esprit".
      Après ce drame, je m'étonne (à moitié seulement... ) qu'on prenne tous le problème dans le mauvais sens.
      Je ne sais plus lequel, de Luz ou de Willem, doutant de la sincérité de l'immense élan de solidarité pour le journal et son travail après le drame, s'étonnait de la place que la société accordait désormais à l'humour potache de Charlie Hebdo et à ses caricaturistes.
      Et c'est là qu'il faut fouiller je pense.
      Pourquoi est-on passé du livre au blog, du blog à Facebook, de Facebook à Twitter, de Twitter à Instagram et qu'est-ce qu'on perd à chaque étape?... Perso j'ai mon idée...
      C'est étonnant si tu réfléchis à tout cela et puis en même temps à la place des religions et aux symboles qui leur sont associés dans nos sociétés.
      C'est très délicat toutes ces "pirouettes". Elles peuvent être rigolotes pour faire rire comme vraiment malsaines quand on veut manipuler les gens.
      Perso, le lendemain de la tuerie, j'étais un peu rassuré, au début, en voyant tous les jeunes qui brandissaient les pancartes "Je Suis Charlie"... Même s'ils ne l'avaient jamais lu...
      Mais ensuite j'ai regardé encore un coup, mes pieds d'abord, puis la Une du grand quotidien que j'avais acheté dans la rue le matin et que j'avais mal plié pour qu'on lise bien le mot "LIBERTÉ" écrit en gros en première page...Réfléchissant un petit peu, ça avait l'air assez minable finalement comme banderole improvisée à côté de toutes ces jolies pancartes noires "imprimées maison" et qui faisaient l'unanimité autour de moi apparemment.
      -"Pourtant la mienne c'était la Une d'un grand journal, avec le mot "LIBERTE" marqué dessus tout de même!?"
      Que je m'disais...
      Alors comme un seul homme, j'ai "pris mon journal à deux mains", et je me suis redressé d'un coup pour le brandir... et là!... J'ai été effrayé Loulou! Tous ces extraordinaires mais tristes "Je Suis Charlie" blancs sur fond noir, brandis par ces centaines de jeunes autour de moi s'étaient soudain transformés en petits zoziaux bleus sur fond blanc et j'entendais de mes yeux j'entends, partout ces terrifiants gazouillis : "je suis Twitter"!...

      Supprimer
  2. http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/handball-les-parrains-rejoignent-l-operation-marrainage-21-01-2015-10499512.php#

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    A propos du "Marrainage" qui n'existe pas dans mon dico...
    Je me suis connecté sur le site de l'Académie Française et j'ai envoyé le message suivant dans la rubrique "Dire ne pas Dire" ( http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire ):

    "Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas de définition du mot "marrainage", que je croise de plus en plus souvent dans la presse?"

    faisant référence au dernier article du Télégramme cité plus haut....
    (http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/handball-les-parrains-rejoignent-l-operation-marrainage-21-01-2015-10499512.php)


    Voici la réponse:

    " Monsieur,
    Ce terme est trop peu répandu pour figurer dans des dictionnaires d'usage. D'autre part, le nom parrainage convient pour des parrains et des marraines."


    Voilà voilà.....

    RépondreSupprimer