vendredi 19 septembre 2014

Heureux qui comme Ulysse......

Ah! Les voyages!...




J'aurais bien aimé parcourir la Mer Egée et vous écrire par delà le détroit des Dardanelles, traverser l'Hellespont, nager dans le sillage d'un poète au pied bot dont l'âme eût été épargnée  sans doute par des Amazones expéditionnaires en quête d'amants, d'un royaume perdu des bords de la mer Noire.... J'aurais aimé naviguer sur une autre mer  jusqu'au Bosphore, laisser l'Europe  à bâbord, l'Asie à mon tribord, visiter Istanbul, Constantinople ou Byzance... je ne sais plus...  


***
Comme disait cet autre poète à lire enrhumé à voix haute:
"Rappelles-toi Marmara,
Il pleuvait sans cesse sur Mrest ce jour là"...
***


***

Hélas donc, point de Marmara, point de Bosphore ou d'Hellespont, et Samothrace est encore loin...
enfin on verra bien demain.....




Comme  je disais à des copains récemment, ne pas retrouver la Victoire à Samothrace demain ne sera pas bien grave, car on voit bien ici, la pauvre , qu'elle doit avoir du mal pour jouer au hand ...Même!.................


***



Puisqu'on parle de voyages, voyez celui de monsieur Couriol: il a quitté le Gosier en Guadeloupe pour Sarcelles en métropole, puis rejoint Château-Morange à la Réunion, et de retour vers Paris, Villemomble puis Gagny , et tous ses voyages avec l'équipe de France?!.. Et de retour au Gosier... Un ballon à la main!

Je remarque au passage que lorsqu'on aime le sport il vaut mieux aimer aussi les voyages!?...


Or donc justement, voilà un autre point commun entre nous autres ultramarins, antillais, réunionnais ou bretons, grands voyageurs que nous sommes!

Et ce match aller contre Baud demain est l'occasion de nous le rappeler... 
Mais pourquoi?!.... 


Une enquête des héritiers de Clouseau....


Juste au dessus c'est la bande annonce d'un film de 2006 avec Steve Martin qui ne nous fait pas oublier  l'inimitable Peter Sellers. N'est pas Blake Edwards qui veut, mais c'est un film honnête et divertissant. Et il y a le célèbre thème musical de Mancini!........


Je choisis volontairement cette vidéo car Jean Reno est au générique.  Il joue l'agent spécial Ponton chargé de surveiller Clouseau (Steve Martin).
Je ne présente pas Jean Reno, Enzo du Grand Bleu, Léon le tueur , le batteur imperturbable de Subway, ou bien encore Victor le nettoyeur dans Nikita... De son vrai nom: Don Juan Moreno Errere y Rimenes, de parents andalous; sa maman de Jerez de la Frontera et son père de Sanlùcar de Barrameda toute proche. Là-bas il y a des vignes à pertes de vue ou presque, jusqu'à Sanlùcar à l'embouchure du Guadalquivir.

Certaines rues pentues de Sanlùcar ressemblent étrangement à des passages étroits de Douarnenez...


Nos ancêtres devaient se sentir chez eux  dans ce port andalous aux ruelles familières.
Et pour cause!
Figurez -vous que bien avant Anne de Bretagne, le Duché éponyme eut des relations privilégiées avec  l'Espagne et l'Andalousie!?

En effet, le Duc Jean III  de Bretagne  (dit Le Bon , fils d'Arthur II de Bretagne, et né sur les bords de Loire à Champtoceaux,  autre région viticole...) épousa Isabelle de Castille  en seconde noces (Isabelle fut reine d'Aragon, elle était la soeur du roi de Castille ferdinand IV). Et Sanlùcar était un fief très important pour cette famille.

Aussi, la présence privilégiée des bretons à Sanlùcar de Barrameda dès le Moyen Age et jusqu'à l'époque napoléonienne est remarquable.  



Suivez le lien ci-dessous vers un article très bien fait sur le site Bretagne.com:




Et alors?.....
Quel rapport avec le hand et la rencontre de demain?................
Ben............ Cette drôle d'histoire, La date, le lieu,  les bretons,  et le commencement d'un des événements majeurs, une des plus grandes aventures de notre histoire, et son symbole à la fin......

Car voyez-vous, le 20 Septembre  (c'est à dire demain!) cela fera exactement  495 ans que quelques  caraques, nefs ou caravelles auront hissé, le 20 septembre 1519,  leurs  voiles  toutes ensembles (imaginez le spectacle!?...) devant Sanlùcar de Barrameda et le quartier de la "Calle Bretones", pour entamer la première Circumnavigation,  avec Fernand de Magellan, le premier voyage connu autour de la Terre. 
Je vous conseille ce lien ci-dessous vers le site génial de "Histoire à la carte" si vous ne connaissez pas:




Il y avait 5 navires: 
la Concepción
le San Antonio
le Santiago  - 3 bretons à son bord: Jean Breton et  Barthélémy Prieur, et un autre sans doute, respectivement de St Malo, de Groix ou du Croisic -
la Victoria avec un autre marin breton embarqué. 
la Trinidad, navire amiral commandé par Magellan où se trouvait aussi un breton, Tanguy de Groix.

Mappemonde de Battista Agnese(Venise 1543):Tour du Monde de Magellan


Mais comme Magellan, aucun de nos 5 bretons ne  reverra Sanlùcar et les rives du Guadalquivir. 
C'est un basque - Juan Sebastian Elcano- qui ramènera la dernière caravelle à Sanlùcar de Barrameda 3 ans plus tard presque jour pour jour, le 6 septembre 1522. 

On peut imaginer que certains de ses  matelots auront pu se perdre encore une fois rue des Bretons à Sanlùcar - "Calle Bretones" - et qui sait, auront pu même croiser des ancêtres de Jean Reno, Avant de remonter le Guadalquivir, triomphants, vers Séville sur la dernière caravelle rescapée de l'expédition:


"Je fus la première à naviguer à la voile autour du Monde,
et je t'ai ramené, Magellan, le guide, par de nouvelles passes.
J'ai navigué et je mérite de m'appeler VICTOIRE:
mes voiles sont mes ailes; la gloire est mon prix; la mer mon combat".
(PS: soyez indulgents, traduction imparfaite certainement... J'ai fait au mieux... )



Alors Bon Anniversaire!
et 
bon match à tous!

Allez Châteaulin!
Pour
Victoria!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire